Immobilier : 2 conseils pour protéger son logement de l’humidité

Si les travaux d’isolation peuvent être coûteux, ils permettent néanmoins de faire des économies sur le long terme. Une maison mal isolée consomme en effet beaucoup d’énergie, en plus d’être inconfortable pour les habitants. Découvrez à travers ces quelques lignes, des conseils utiles pour vous aider à protéger votre maison de l’humidité.

Bien isoler ses combles

Une toiture mal faite est responsable de près de 30 % des pertes de chaleur. Pour bien isoler sa maison, les travaux doivent donc commencer par le haut. Si votre maison est constituée d’une charpente légère qui empêche tout aménagement, vous pouvez poser des rouleaux isolants au sol. Une autre possibilité serait de souffler de la laine partout pour rendre les espaces découverts inaccessibles. Mais si vos combles sont aménageables, deux techniques d’isolation s’offrent à vous : par l’intérieur ou par l’extérieur. 

Pour l’isolation par l’intérieur, il faut généralement la pose de panneaux semi-rigides ou en rouleau. L’isolation par l’extérieur quant à elle est plus compliquée et plus coûteuse. Elle nécessite le retrait du revêtement de la toiture, et vous devez vous assurer que la charpente sera en mesure de supporter le poids des isolants.

Avoir un double ou un triple vitrage

Il faut des fenêtres en double ou en triple vitrage pour protéger sa maison de l’humidité. Très efficaces, elles sont cependant très coûteuses et peuvent parfois exiger de gros travaux de mise en place. Si vous n’avez pas les moyens pour avoir des fenêtres en triple vitrage, le minimum est de disposer de modèles à double vitrage.

A lire aussi  L'Art du Tressage de Paniers en Matériaux Naturels : Techniques Traditionnelles

Vous pouvez opter pour deux vitres séparées par une lame d’air. Elles sont généralement constituées d’argon ou de krypton, qui sont des gaz ayant une forte résistance thermique. Une autre option serait un double vitrage à isolation renforcée qui laisse passer la chaleur extérieure et bloque la chaleur intérieure. Cela est rendu possible grâce à une fine couche d’atomes d’argent.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *